Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Big Challenge 2013 - 1

Tokyo Sanpo, Florian Chavouet, Editions Picquier.

Tokyo Sanpo, ça faisait un paquet de temps que je voulais le lire. Je me souviens d’avoir remarqué cette couverture colorée, au titre accrocheur. Attirée par le Japon, j’étais curieuse d’en savoir plus sur sa capitale. Le dernier argument a été celui de ma copine Noémi, également pétrie de culture asiatique, qui a aussi eu l’occasion de se rendre au pays nippon, et qui m’avait vivement recommandé la série de Florian Chavouet.

Quand j’ai vu que la médiathèque de ma ville avait le titre en rayon, je n’ai pas hésité : ni une, ni deux, je me suis jeté dessus et l’ai emporté avec bonheur pour le feuilleter dans ma chaumière.

Les premières lignes ont confirmé mon enthousiasme : « A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien, la Chine. Ce à quoi j’ai répondu que les Japonais, en tout cas, y étaient très accueillants. ». La préface m’a donc offert quelques sourires, et je me suis plongée dans le vif du sujet. Il s’agit d’un beau livre, à la fois BD et guide de voyage à Tokyo. Florian Chavouet s’y est retrouvé projeté lorsqu’il a choisi de suivre sa compagne, en stage pour quelques mois dans la ville.

Chaque chapitre est en fait consacré à un quartier, à chaque fois visité par l’auteur lui-même. Il a réalisé les croquis directement sur place et glisse tout plein d’anecdotes sur leur réalisation. On est complètement plongé dans l’ambiance locale, dans les habitudes des voisins du couple, le mode de vie au Japon… Le tout sous le trait d’un dessin, comme je l’ai déjà souligné, très coloré, épais et vraiment caractéristique de l’auteur. On y décèle sa véritable patte, reconnaissable entre mille.

J’ai passé un agréable moment de lecture, entre rires et découvertes.

Big Challenge 2013 - 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :